L’arbre du mois : LE PRUNELLIER
Ce mois ci nous allons découvrir le Prunellier qui correspond dans le calendrier celtique à la période du 5 septembre au 2 octobre qui inclut l’équinoxe d’automne.(20 et 21 septembre)
Protection, limites, conflit, influences extérieures, nouvelle direction et renouveau.
Le Prunellier (Prunus spinosa) ou épine noire est un arbrisseau appartenant à la famille des rosacées, c’est un prunus comme le prunier, ses rameaux sont couverts de longues épines noires acérées, arbuste à feuilles caduques, il a une floraison généreuse de petites fleurs blanches au printemps, il fleurit d’avril à mai et donne des fruits bleutés en automne, les prunelles.
Il doit son nom d’épine noire à la couleur noirâtre de l’écorce de ses rameaux par opposition à l’aubépine appelée aussi épine blanche.
Les prunelliers forment des buissons très épineux, parfois impénétrables, que l’on peut utiliser pour former des haies en bordure de chemins ou de propriétés.
Les oiseaux aiment y faire leur nid et participent grandement à sa diffusion en semant les graines de ses fruits qu’ils apprécient particulièrement.
Son bois est très dur, il était utilisé comme bois d’œuvre en marqueterie, pour fabriquer des jouets et pour la confection de cannes appelées bâtons d’épines, notamment en Irlande pour le fabrication de cannes traditionnelles shillelagh faisant encore partis du folklore celtique irlandais.
Symbolique du Prunellier
Le Prunellier est un symbole de protection, il nous permet de nous interroger sur notre façon de nous comporter face aux influences extérieures, aux conflits et aux moments difficiles qui peuvent survenir dans notre vie.
Dans les récits irlandais, les héros jettent souvent une brindille de prunellier derrière eux, qui prend racine et forme une barrière infranchissable, protégeant ainsi leur retraite de tous les dangers.
Il est si puissant que, dans le folklore irlandais, il a une tribu féérique entière pour le protéger : des créatures maigres, chauves, épineuses et colériques qui vous maudissent si vous osez couper les branches de l’arbre au mauvais moment.
Le conte de la Belle au Bois Dormant est très fortement lié au prunellier, que ce soit au niveau de la blessure qui cause le sommeil de la Belle – car les fuseaux étaient souvent en prunellier, ou au niveau des arbres épineux qui protègent son château.
Le Prunellier un arbre généreux
Les différentes parties de l’arbuste servent aussi pour se soigner.
Les fleurs du prunellier (fraîches ou séchées) se boivent en infusion. Elles ont un effet laxatif doux qui peut être mis à profit pour les enfants. Elles sont en même temps diurétiques et stimulent le métabolisme.
Les fleurs se récoltent en bouton ou tout juste ouvertes.
Les prunelles sont des drupes dont la chair vert-jaune se colore en rouge quand le fruit devient blette après les gelées, il est en effet conseillé d’attendre les gelées pour les ramasser ce qui va avoir pour effet de les rendre molles et plus agréables à consommer (moins astringentes).
Elles sont riches en vitamines C, tannins et anti-oxydants.
Vous pouvez les récolter jusqu’au mois de décembre. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi contourner l’attente des gelées en passant les prunelles récoltées une ou deux nuits au congélateur…
Les fruits sont utilisés comme fortifiant après de longues maladies ou des périodes de grippe (compote, sirop) et également comme laxatif.
L’effet astringent des fruits peut être mis à profit en cas de saignement ou inflammation des gencives : On conseille alors de faire des gargarismes avec du jus ou de la compote diluée.
Le Prunellier symbole inspirant pour notre chemin de vie
L’énergie du Prunellier est liée à l’énergie de l’équinoxe d’automne, une période difficile ou déstabilisante qui indique l’amorce d’un changement profond et nécessaire.
A l’approche de l’hiver nous affrontons la mort d’une année. Cet arbuste est fort et impénétrable, il sait se protéger avec humilité.
Le Prunellier va nous inviter à faire confiance à notre force intérieure à notre intuition, il va nous offrir des indices sur la façon de traverser au mieux les moments difficiles ou périlleux.
Il nous invite à prendre du recul et à poser nos limites face à des habitudes et des comportements qui ne nous conviennent plus.
Ainsi en nous positionnant face à ces changements profonds, nous allons pouvoir rester stable et serein et finalement voir le positif dans cette épreuve en l’accueillant avec patience et douceur envers nous-même et les autres et nous en sortirons grandit.