Home / Un arbre chaque mois / Le Frêne un arbre légendaire

Le Frêne un arbre légendaire

En suivant le calendrier celtique, je vous propose de découvrir un arbre chaque mois.

Ce mois-ci c’est le mois du Frêne Du 21 février au 20 mars

Le Frêne :

Le frêne commun (fraxinus excelsior) est le plus répandu, il existe une soixantaine d’espèces de Frêne à travers le monde. C’est un arbre magnifique, au port étalé, présentant des feuilles caduques pennées qui sont disposées le long d’une tige à la manière d’une plume, son écorce est gris verdâtre, ses fruits les samares, restent sur les branches en hiver. Il est susceptible de vivre jusqu’à 200 ans, il est présent partout sur le territoire français métropolitain, jusqu’en Corse ainsi qu’en Amérique du Nord et en Asie.

Le Frêne un arbre légendaire

Le Frêne est au centre de la mythologie et de la symbolique de nombreux peuples,

* Pour les peuples germaniques, le frêne Yggdrasil est l’arbre du monde : l’univers se déploie à l’ombre de ses branches, d’innombrables animaux s’y abritent, tous les êtres vivants en sont issus.
Symbole de force et de renaissance, il puise sa force de vie dans l’eau de la fontaine magique d’Urd. Lors des grands bouleversements, Yggdrasill reste debout, immobile, invincible. Ni les flammes, ni les glaces, ni les ténèbres ne l’ébranlent. Il sert de refuge à ceux qui ayant échappé aux désastres repeupleront la terre. il est le symbole de la pérennité que rien ne peut détruire.

Yggdrasill est le pilier-axe de la cosmogonie nordique. Il est planté au centre du monde qu’il domine et recouvre de ses branches gigantesques qui se perdent dans le ciel.
Autour de ses racines se répartissent les trois mondes, le monde des Dieux, le monde des géants de glace qui vivaient sur la terre avant l’apparition de l’homme et le monde de l’Au-Delà.
C’est par ses racines qu’il est relié à la source de toute vie, la source du Monde.

Selon l’EddA, le récit mythique et poétique de la création et de l’histoire du monde des Germains, le frêne est à l’origine de la vie, c’est l’axe du monde.

* Pour les indiens Lakota, il est le médiateur qui obtient la communion entre le Bas et le Haut, entre l’être humain et le Grand Mystère, ses racines s’enfonçant très profondément dans la terre comme sa futaie dans le ciel. Les Lakota ont élu le Fêne pour représenter tous les arbres de la création ainsi que l’homme en son individualité. Ils utilisent un rameau de frêne pour façonner le tuyau de la pipe Sacrée, et communiquer avec le monde des esprits.

* En France et en Ecosse, il était d’usage de coudre une brindille de frêne dans le col de ses vêtements pour se prémunir des enchantements. Les habitations étaient elles aussi protégées des mauvais esprits grâce aux feuilles de frênes placées aux quatre coins des logis.

Le Frêne un arbre généreux

Le Frêne, avec sa haute futaie est très vigoureux et les paysans le plante souvent en haie en bordure de leurs champs et s’en servent d’arbre fourrager en pratiquant parfois des tailles sauvages pour nourrir leurs troupeaux. Les bêtes en raffolent car elles savent qu’il est très riche en éléments nutritifs bon pour leur santé.

Au niveau médicinal, il est appelé Quinquina d’Europe, grâce aux flavonoides, sels minéraux et vitamine C contenus dans ses feuilles et son écorce, c’est un excellent anti-inflammatoire, il permet de soigner les rhumatismes, la goutte, il est connue pour ses vertus diurétiques et laxatives.

Son bois est utilisé pour ses propriétés physiques particulières, dureté, souplesse et durabilité dans la fabrication des manches d’outils, mais aussi pour le sport, arc et flèches, crosses de hockey, queues de billard, et raquettes de tennis.

Le Frêne un symbole inspirant dans notre chemin de vie

C’est un arbre dont les qualités et l’énergie nous invite à nous connecter à notre centre, à ce qui nous relie à la fois à notre monde intérieur et extérieur. Le Frêne nous aide à nous connecter au savoir universel et à comprendre notre être, nos pensées et nos actes. Il nous invite à suivre notre intuition et à écouter notre petite voix intérieure, à être vigilant aux messages que nous délivre la vie.
Les changements intérieurs se refléteront dans le monde extérieur; et les changements extérieurs se refléteront dans le monde intérieur.
Il nous montre le chemin pour poser une action juste, il nous montre, comment oser l’audace d’avancer vers notre appel intérieur avec confiance.


Contact

About Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *