Home / Un arbre chaque mois / L’Aubépine arbre de l’ajustement et du recentrage

L’Aubépine arbre de l’ajustement et du recentrage

L’Arbre du mois                                                                  

L’Aubépine (Crataegus), alignement et recentrage

Ce mois-ci nous allons découvrir L’Aubépine qui correspond dans le calendrier celtique à la période du 21 mars au 17 avril

C’est un petit arbre épineux appartenant à la famille des Rosacées, faisant de belles fleurs blanches, très appréciées des abeilles. 

L’aubépine est parfois appelée le cenellier et ses petits fruits rouges, les cenelles qui apparaissent à la fin de l’été sont comestibles. 

 Sans rentrer dans les détails complexes botaniques, il existe deux variétés d’aubépine : l’épine blanche ou aubépine monogyne (crataegus monogyna) dont la fleur possède un seule style, et l’aubépine à deux styles (crataegus laevigata).

L’une des plus vieilles aubépines de France se trouve à Saint Mars sur la Futaie dans le département de la Mayenne. Elle serait âgée d’un millénaire environ et mesurerait 9 m de hauteur.

La croissance de l’arbre est très lente, ce qui explique l’excellente qualité de son bois. Le grain, particulièrement fin, est apprécié des tourneurs, bien qu’il soit difficile de se procurer des pièces de grandes dimensions. La veine du bois est peu visible et très peu colorée.

Symbolique de l’Aubépine :

Chez les Romains, la fleur blanche de l’aubépine était le symbole de Maïa, la déesse de la pureté, qui a justement donné son nom au mois de mai. 

Dans la tradition chrétienne, mai est devenu le mois de Marie, symbole à la fois de la pureté et du renouveau de l’âme qui accompagne celui de la nature.

Grâce aux épines de ses branches et à la dureté de son bois, l’aubépine symbole de force et de résistance, s’est vu attribuer un pouvoir défensif contre les forces du mal.

En France, les paysans du Languedoc, accrochaient une petite branche d’aubépine sous le ventre de leurs bœufs afin qu’aucun sort ne puisse les atteindre. Les bergers du Berry et de Champagne portaient sur eux une amulette identique pour écarter les esprits malins. Le même rameau posé sur le seuil de la maison remplissait une fonction identique.

L’aubépine a largement débordé le cadre de toutes les mythologies anciennes, celtes, nordiques, germaniques… pour investir l’ensemble de la tradition orale fantastique. Asseyez vous au pied de cet arbuste lorsque s’ouvrent les premières fleurs, et le vœu que vous formulerez sera inéluctablement réalisé par le petit peuple des fées qui résident sur l’arbre et entre ses racines.

L’Aubépine un arbre généreux :

Toute la plante a un intérêt thérapeutique. Les feuilles, les fleurs et les fruits renferment des flavonoïdes, et différents acides et amines aromatiques dont il est intéressant de tirer partie pour lutter contre la tension artérielle et l’insuffisance cardiaque modérée.

Son fruit astringent est riche en tanin, il est utilisée comme anti-inflammatoire en cas de maux de gorge. L’aubépine agit également sur le système parasympathique elle a des vertus apaisantes qui favorisent le sommeil. En infusion elle est délicieuse, surtout les sommités fleuries, mais on peut aussi utiliser ses fruits.

 


L’Aubépine un symbole inspirant dans notre chemin de vie :

C’est un arbre qui nous invite au recentrage, l’aubépine aide à revenir à soi, à nos compétences, nos croyances et nos valeurs, à notre identité profonde.

L’aubépine aide à rester présent à soi-même, notamment quand l’environnement devient trop « décentrant » ou source de conflits intérieurs.

Elle est très inspirante lorsqu’il s’agit de prendre une décision importante, car la décision ne sera pas prise en fonction des dictats extérieurs (l’environnement).

Son énergie nous aide à nous recentrer au plus profond de nous-mêmes, dans notre cœur. Elle nous appelle à transcender nos dualités pour retrouver la dimension de lamour et de la paix.

Ce qui est particulièrement aidant en ce moment….

About Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *