Home / Un arbre chaque mois / L’arbre du Mois : Le Noisetier

L’arbre du Mois : Le Noisetier

L’arbre du mois : Le Noisetier

Ce mois ci nous allons découvrir le Noisetier qui correspond dans le calendrier celtique à la période du 13 juin au 10 juillet.

Intuition, don et abondance, sagesse, réceptivité et flexibilité

Le Noisetier (Corylus Avellana Fam. Bétulacée) est un arbre de la même famille que le bouleau, appeler aussi coudrier, il pousse en bosquet assez dense et ramifié.

Arbre à feuilles caduques, ses feuilles sont rondes, voire ovales, avec une pointe au sommet et brièvement pétiolées.

C’est un arbuste très robuste, qui est assez indifférent au terrain qu’il occupe. Il sait parfaitement s’adapter, on aura tendance à le trouver en lisière de bois et de champs mais aussi sur des talus, au bord de sentier ou de ruisseau.

Les fleurs mâles sont des chatons jaune brunâtre alors que les fleurs femelles se présentent sous forme de petits filaments de couleur rouge à l’extrémité des bourgeons.

Ce sont eux qui vont donner naissance aux noisettes excellents fruits à la coque ligneuse, tant appréciés des écureuils qui vont largement participer à propager l’espèce en plaçant les noisettes dans des cachettes dont ils oublient souvent l’emplacement… 

 

 

 

Symbolique du Noisetier :

Le Noisetier et son fruit ont joué un grand rôle dans la symbolique des peuples nordiques, germaniques et celtes. Il est l’un des sept arbres sacrés du bosquet des druides. Les licornes et les fées, initiatrices de l’enseignement druidique, se cachaient dans ses branches.

Dans la mythologie celtique, le Noisetier était le gardien de la source des sciences. Pour les celtes, la noisette incarnait la connaissance, ainsi le bois de coudrier était utilisé par les druides comme support d’incantations ou de divination. 

Pour se faire, ces derniers traçaient des oghams sur les branches de coudrier coupés en petits bâtons qu’ils dispersaient sur une étoffe blanche sans ordre et au hasard.  Pratiquant ainsi un art divinatoire, « faisant appel au divin » pour résoudre certains problèmes.

Le Noisetier, devenait l’intercesseur qui délivrait le message des Dieux et aidait les hommes à prendre les bonnes décisions.

Cette caractéristique divinatoire, presque « magique » du noisetier, on la retrouve encore aujourd’hui à travers la fameuse baguette de coudrier des sourciers, dont le rôle consiste à deviner, où se cache l’eau invisible aux regards. 

Pour ce faire on utilise, une branche fourchue de noisetier en forme de Y, la furcelle. Cette baguette va entrer en résonance avec les ondes électromagnétiques émises par les courants d’eaux souterraines et se courber vers le bas pour signaler les veines d’eau.

Le Noisetier un arbre généreux : 

Le noisetier est connu pour ses vertus dépuratives, diurétiques, antihémorragiques, astringentes, cicatrisantes et fébrifuges.

En phytothérapie on utilisera, ses chatons, son écorce, ses feuilles et ses fruits.

Le Noisetier un symbole inspirant sur notre chemin de vie :

L’énergie du Noisetier est liée à la lune, et participe aux célébrations du solstice d’été, le temps des moissons et de l’abondance. Le Noisetier nous invite à célébrer l’abondance à prendre conscience de la générosité de la Terre-mère. 

Il nous éclaire et nous invite à faire confiance à notre intuition à notre sagesse intérieure, à nous mettre à l’écoute de notre petite voie, quand nous recherchons une solution.

 

Il sait s’adapter et tirer le meilleur des terrains où il se trouve, il nous invite à la fluidité et la réceptivité pour voir en nous et autour de nous les synchronicitées de la vie. Il nous suggère d’accepter d’être là où nous sommes, de remercier pour ce que nous possédons, d’honorer la terre et de prendre exemple sur la fluidité de l’eau.

C’est un arbre qui nous amène à prendre soin du féminin en nous, par toutes ses qualités, fluidité, réceptivité, sagesse, acceptation, intuition, don et abondance.

About Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *